Comment gagner de l’argent avec son blog

Comment gagner de l’argent avec son blog


Les blogeurs sont l’âme du web avant l’apparition des annonceurs et ils ont chacun  besoin des blogs pour gagner de l’argent .  Le Blogging a considérablement changé depuis 1994, quand Justin Hall a créé le premier son blog. La facilité de création des blogs a ouvert la porte à tous ceux qui ont un minimum de savoir à partager. Avec un peu de méthode et de discipline, un blog peut devenir rentable. Certains bloggeurs français déclarent  réaliser un chiffre d’affaire mensuel de 14K€ pour 6h de travail par semaine. On est proche des 40K€ mensuels de l’australien Yaro Starak avec ses 2 heures de travail journaliers. Temporisons cependant ces chiffres impressionnants avec les propos de Julie Ribeyron qui explique que certains sites vendent « une méthode pour gagner de l’argent sur le web qui consiste à… vendre cette même méthode à d’autres personnes (naïves) qui elles même vendront ce produit, etc, etc ! » Pour rester optimiste, citons les 3 éléments du succès selon Seth Godin : Patience, Courage, Générosité !

Trouver sa place

Définir votre thématique

Lister tous les sujets avec lesquels vous seriez à l’aise d’écrire sur les domaines où vous avez une expérience personnelle et des connaissances sérieuses.

Connaitre les recherches populaires

Rechercher des sujets populaires pour vous assurer que vous choisissez un contenu que  les gens recherchent. Rédiger le meilleur blog sur Internet sur les pâtisseries au thé Matcha n’a de sens que si les gens veulent vraiment en savoir plus sur les pâtisseries au thé Matcha. Utiliser des générateurs de mots clés comme Google Adword Générator ou Ubbersugest pour connaitre les recherches des internautes et la popularité mensuelle de ces requêtes pour évaluer combien de personnes recherche un sujet particulier chaque mois.

Analyser la concurrence

Effectuer une recherche sur votre moteur préféré  autour des sujets que vous pensez vouloir écrire, et jeter un regard attentif sur les sites qui apparaissent en première page. Ces sites seront vos concurrents, et vous devez être sûr que soit vous êtes capable de couvrir le sujet  ou encore mieux, que vous l’aborderez d’une manière totalement différente.

Créer votre Blog

Héberger votre blog

Choisir la bonne plateforme pour votre blog. Blogger.com et WordPress.com vous permettent de créer un blog, sans frais, mais il y a des contraintes. Si vous avez un peu d’argent à investir, vous pouvez acheter un nom de domaine et un plan d’hébergement (Je vous recommande OVH pour leur efficacité et leur service client), et utiliser le CMS WordPress  pour structurer votre blog.

Baptiser votre site

Créer un nom original et accrocheur pour votre blog, en vous assurant qu’il est le reflet de ce que les lecteurs trouveront quand ils le liront.

Écrire régulièrement

Commencez à écrire. Pour assurer le succès d’un un blog, vous devez écrire au moins un article de blog au début, puis planifier les suivants sur votre agenda avec un rythme de publication d’au moins une ou deux fois par semaine. La technique de la pyramide inversée, expliquée par Editoile , peut vous aider à construire votre article et à gagner en pertinence.

Monétiser son blog

Enquêtez sur  les différents types de monétisation et choisissez-les plus appropriés à votre sujet. Certains blogs sont mieux adaptés pour la vente de livres électroniques, livres blancs ou des ebooks, tandis que d’autres penchent vers la vente de produits spécifiques ou lien textes et  annonces publicitaires. Ces solutions s’appellent : adsense, affiliation, display….

Affichage de publicité

textes, images, vidéos – avec, par exemple, Google Adsense

In-text advertising

Affiche une info bulle publicitaire au survol de mots clés insérés dans l’article. Nous aussi, comme Margarida Silva , le «  In-Text »  ça nous énerve mais ça existe encore.

Articles sponsorisés

Ce sont des articles au sujet d’un produit en échange d’une rémunération de l’annonceur. Vous donnez votre avis sur un produit que vous avez testé.  En détaillant les atouts et les points de progression du produit vous garderez votre crédibilité et vos lecteurs et annonceurs devraient vous en être reconnaissants. Autres trucs à savoirs sur les articles sponsorisés  sur Vivez-bloguez

Publicité par affiliation

Mettre des liens affiliés dans vos textes vers les sites des annonceurs – avec, par exemple, Amazon Affiliate Network le précurseur de l’affiliation. Il existe aujourd’hui une multitude de marques qui proposent de vous rémunérer en échange d’un engagement d’un contact en provenance de votre site. Cette activité est encadrée par des contrats qui stipulent les conditions strictes de rémunération. Il est parfois plus simple de bénéficier de l’intermédiaire d’une agence d’affiliation qui gère plusieurs grandes marques. Faites votre choix en consultant par exemple un comparatif de programme d’affiliation comme celui de Netbusinessrating ou de Socialcompare.

Positionner vos annonces

Déterminer les meilleurs emplacements des annonces sur votre site, qu’elles  soient bannières ou annonces textuelles, ou un simple lien vers votre e-book ou une e-inscription à la newsletter. Assurez-vous que les annonces s’intègrent bien sur votre site, et ne polluent pas votre blog.

Obtenir du trafic

Référencement naturel

Apprenez les techniques dont vous avez besoin pour faire grimper  votre blog sur le podium dans les moteurs de recherche. Apprenez comment écrire du contenu texte convaincant pour attirer les lecteurs. Peu importe la façon dont vous monnayé votre blog, vous ne ferez de l’argent que si les gens le visitent. Optimisez vos articles pour vos lecteurs et pour le référencement en suivant, par exemple,les conseils de Sylvain Richard .

Engager son audience sur les réseaux sociaux

Engager vos lecteurs potentiels avec le marketing social en animant un compte Twitter et/ou  une page Facebook pour votre blog. Animer les réseaux sociaux est un métier à part entière, celui des Community Managers des véritables responsables de la communication d’entreprise en liens avec leur public en permanence. Cette activité nécessite des outils et une bonne gestion du temps et de la relation avec son public. Je vous conseille les 10 astuces de Matthieu Tranvan pour engager sur les réseaux sociaux.

Et vous, quelles sont vos techniques préféréespour rentabiliser votre blog ?

Sources :
Comment monétiser son blog ? – Infographie
A tester :
http://lesdoigtsdanslenet.com/la-methode-de-lancement-simplifiee-que-jai-appliquee-avec-succes/

 

(3) Comments

  1. Patience

    Bonjour, le sujet comment gagner avec son blog n'est pas facile à cerner. L'article apporte pas mal d'information sur les besoins tant dans le domaine de l'acquisition des visiteurs que dans le domaine de la monétisation. Il faut donc s'assurer que les sujets de son blog intéresse et même si c'est le cas, s'assurer que les articles publiés peuvent être trouvés sur google (référencement). Sinon la principale source de revenus publicitaires est adsense qui appartient à google. Vivre de ses revenus avec un ou plusieurs blog est un long travail de patience mais le jeu en vaut la chandelle ;) L'indépendance est à ce prix.

  2. Agence web Luxembourg

    Vous avez raison sur toutes les lignes! D'abord comment peut-on rivaliser avec un autre blog si on n'arrive même pas à cerner le sujet qu'il avance? Il est plus qu'évident de faire des recherches pour optimiser les contenus afin d'attirer les visiteurs. En ce qui concerne les animations sur les réseaux sociaux, c'est vraiment vital! Les internautes sont plus intéressés par ces réseaux que par les blogs même je dois dire.

  3. Le guide du crowdfunding

    Bonjour, personnellement pour avoir essayé plusieurs types de monétisation j#ai constaté que l'affiliation fonctionne plutôt bien. Mais que finalement la méthode qui permet de gagner le plus est souvent de sortir son propre produit.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.