Pour le développement de votre boutique en ligne, les clients jouent un important rôle. En plus de consommer vos produits et services, ils participent à la notoriété de votre e-commerce et soignent l’image de votre marque. Pour vous assurer leur fidélité, vous devez donc privilégier l’amélioration de leur expérience. Continuez la lecture de cet article et vous découvrirez 3 solutions efficaces qui ne manqueront pas de vous servir.
Utiliser des logiciels CRM pour comprendre ses clients
Pour mieux satisfaire et combler les attentes de vos clients, vous devez avant tout connaitre leurs besoins et leurs habitudes. C’est ainsi que vous saurez quels services proposés à chaque client, et quels produits lui apporteront des réponses. Pour réussir cette tâche, vous devez vous procurer un logiciel de gestion de la relation client comme Timeskipper. Solution unique et innovante, cet outil vous permettra d’améliorer l’expérience client et la rentabilité de vos points de vente en peu de temps.
Avec le logiciel Timeskipper, vous pouvez centraliser les informations commerciales utiles et analyser plus tard les interactions entre vos clients et votre boutique en ligne. De même, avec cet outil, vous pourrez transformer plus facilement les prospects en clients et fidéliser les actuels consommateurs. En bref, voici d’autres atouts du logiciel en rapport avec l’expérience client :
- Le logiciel permet de suivre le parcours de chaque client (achat et consommation) afin de lui proposer des processus d’amélioration ;
- Il se révèle aussi utile pour analyser les émotions des clients et comprendre leurs ressentis pour mieux adapter les produits à leurs besoins ;
- Il sert à étudier les contenus écrits des internautes (avis, commentaires, réclamations, etc.) pour appréhender leurs attentes et les satisfaire ;
- Il permet d’évaluer les messages agaçants et la réaction des clients pour définir le vocabulaire à employer selon l’interlocuteur (pour la réponse).
Créer un lien émotionnel avec les clients
Lorsque vous avez acquis de nouveaux clients, vous devez maintenant lutter pour les fidéliser. Pour y arriver, vous devez non seulement proposer des produits et services de qualité irréprochable, mais vous devez également générer de l’attachement à votre entreprise. Car, ce que ressentent vos clients en bénéficiant de vos produits les connecte à votre marque et les éloigne de la concurrence. C’est donc un facteur essentiel pour l’optimisation de l’expérience client.
Pour créer un lien émotionnel avec vos clients, vous devez les connaitre : ceci vous permettra de comprendre leurs besoins et de leur apporter une expérience client de qualité. Nous vous proposons aussi une solution efficace : l’envoi de messages personnalisés. Lorsqu’un client se rend compte que vous vous souvenez de lui et qu’il se sent apprécié, il s’attachera à vous.
N’hésitez donc pas à choisir cette option pour booster l’expérience client de votre e-commerce. D’ailleurs, voici quelques-uns des avantages des messages personnalisés :
- Ils vous aident à offrir une expérience personnalisée à chaque client durant tout son parcours d’achat et de consommation ;
- Ils permettent de montrer de l’empathie et de se mettre dans la peau du client ;
- Ils servent à mieux appréhender les attentes du client et à lui proposer le bon service, au bon moment ;
- Ils vous permettent en définitive d’améliorer l’expérience client de votre business.
Mesurer constamment la satisfaction client
D’après les statistiques, 78 % des consommateurs abandonnent leur achat à cause d’une mauvaise expérience de service. De même, une insatisfaction après des services entraine le départ des clients. Pour éviter à votre boutique en ligne de se retrouver dans le cas, vous devez donc accorder une attention particulière à la satisfaction de vos clients. À cet effet, nous vous recommandons de prendre régulièrement leurs impressions et leur appréciation. Ceci vous permettra notamment de réajuster vos offres en fonction de leurs feedbacks.
Vous pouvez aussi mesurer la satisfaction client en envoyant des enquêtes et des formulaires de questionnaires. Vos clients pourraient ainsi donner leurs avis, faire des propositions et émettre des plaintes. Vous vous devrez ensuite de prendre en compte toutes les remarques afin d’améliorer vos produits et services. Vous pouvez également mettre sur place des outils pour détecter des manques chez les clients. Vous pourrez alors y apporter des réponses et des améliorations pertinentes.