Depuis l’année dernière, Apple a publié une modification des directives de l’App Store stipulant que les développeurs doivent inclure une option permettant aux utilisateurs de supprimer facilement leurs comptes si l’application en question propose de créer son propre registre. La date limite de mise en œuvre a déjà été repoussée plusieurs fois, et maintenant Apple a fixé la fonctionnalité au 30 juin .
Tous les détails de ce changement ont été exposés dans les lignes directrices App Store révisées 5.1.1, cinquième paragraphe, qui détaille ce que les applications peuvent et ne peuvent pas faire en termes de connexions et d’enregistrements.
« Si votre application ne comporte pas de fonctionnalité importante basée sur un compte, permettez aux gens de l’utiliser sans se connecter. Si votre application prend en charge la création de compte, vous devez également proposer la suppression de compte dans l’application. Les applications ne peuvent pas exiger des utilisateurs qu’ils saisissent des informations personnelles pour fonctionner, sauf lorsque cela est directement lié à la fonctionnalité principale de l’application ou exigé par la loi« , définit la ligne directrice.
Apple souligne que la suppression des comptes doit être facile à trouver dans l’application. Si l’application utilise le login d’Apple, le développeur doit s’assurer que les jetons de l’utilisateur sont révoqués après la suppression du compte. Lisez, le compte ne doit pas être simplement désactivé, mais définitivement supprimé.
Toutes les données personnelles associées à ce compte doivent être supprimées. C’est un moyen pour les utilisateurs d’avoir plus de contrôle sur leurs données, garantissant ainsi une plus grande confidentialité lors de l’utilisation d’applications tierces.