Un véritable cimetière d’applications abandonnées : 1,5 million d’entre elles n’ont pas reçu de mises à jour depuis des années. Ils risquent de devenir la majorité à l’avenir.
Selon une estimation, il y a plus de 1,5 million d’applications abandonnées. Ils sont disponibles dans l’App Store et le Play Store mais n’ont pas été mis à jour depuis très longtemps. Dans certains cas, les applications n’ont pas été mises à jour depuis plus de cinq ans.
C’est ce que révèle une étude réalisée par Pixalate. À la fin du premier trimestre de 2022, il y aurait 1,5 million de demandes abandonnées. Ils se répartissent presque également entre iOS et Android. 869 000 sont dans le catalogue du Play Store et 650 000 dans celui de l’App Store. Évidemment, certains noms sont récurrents, ce qui signifie que si une application ne reçoit pas de mises à jour pour Android, il est fort probable qu’elle n’en recevra pas non plus pour iOS.
Au cours du quatrième trimestre de 2021 et du premier trimestre de 2022, 1,3 million d’apps ont reçu au moins une fois par an un certificat d’enregistrement. mise à jour. En bref, les applications récemment mises à jour sont numériquement plus petites que les applications “disparues”. Le chiffre est encore plus frappant : il y a environ 5 millions d’applications sur les deux app stores. Cela signifie que celles qui sont défuntes et abandonnées à leur sort par leurs développeurs représentent environ 30 % de toutes les applications existantes.
Il y a aussi, poursuit l’analyse de Pixalate, pas moins de 314 000 applications qui n’ont pas été mises à jour depuis plus de cinq ans. 184 000 d’entre eux se trouvent sur l’Apple Store, 130 000 sur le Google Play Store.
Ce n’est pas un mince problème : une application qui n’a pas été mise à jour depuis plusieurs années risque de ne pas être compatible avec les derniers smartphones. Elle risque également d’être un problème potentiel pour la sécurité des consommateurs. Nous ne serions pas surpris si, dans un avenir proche, Apple et Google décidaient de mettre à jour leurs politiques, en supprimant automatiquement les applications qui n’ont pas été mises à jour depuis au moins 24 mois.