Après avoir autorisé le rejet de l’affaire de monopole en raison des affirmations d’Apple selon lesquelles le dossier était périmé, dans une ordonnance déposée vendredi dernier, la juge Yvonne Gonzalez Rogers a confirmé l’ancien rejet mais a autorisé le dépôt d’une nouvelle plainte.
Le délai de réponse d’Apple pouvant atteindre 21 jours, SaurikIT, le développeur responsable de Cydia, a intenté un procès à Apple pour violation des lois fédérales américaines sur la concurrence et l’antitrust.
L’accusation se fonde sur le fonctionnement de l’App Store et la manière dont la société de Cupertino distribue les applications et facilite les paiements à partir d’iOS 15 sur tous les iPhones compatibles. Une nouvelle irrégularité se produirait chaque fois qu’un développeur accepte de faire affaire avec Apple, chaque fois que quelqu’un achète un iPhone et chaque fois qu’une mise à jour est publiée.
Les plaintes sont en grande partie conformes à celles vues dans le procès intenté par Epic Games contre Apple. SaurikIT affirme qu’Apple « a créé un système dans lequel l’App Store est la seule boutique d’applications disponible pour télécharger et acheter des applications sur l’iPhone, et que son système d’achat in-app est le seul système de traitement des paiements ».
La première action en justice a été rejetée parce qu’elle concernait un comportement d’Apple en 2008 et 2009, où il a été jugé que les actes étaient prescrits. La nouvelle plainte allègue que la société est complice de violations de la loi dans des actes qui ne sont pas prescrits, car ils sont toujours en cours. Le développeur allègue également qu’entre 2008 et 2018, le géant californien a mis en œuvre des mises à jour qui ont rendu impossible l’utilisation de Cydia sur le système d’Apple.
Restez à l’écoute de nos chaînes et dès que nous aurons de nouvelles informations sur le sujet, nous publierons un nouvel article pour vous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde de la technologie.