Bill Gates inquiet de l’évolution de l’intelligence artificielle

Bill Gates inquiet de l’évolution de l’intelligence artificielle


Après Elon Musk, le fondateur de Tesla Motors et SpaceX, et le physicien Steven Hawking, c’est au tour de Bill Gates, le fondateur de Microsoft, de faire part de ses inquiétudes concernant la montée en puissance de l’intelligence artificielle et de son évolution. Si les machines et les objets avec un semblant d’intelligence font déjà partie de notre quotidien, les choses vont visiblement déjà beaucoup plus loin dans les centres de recherche.

Lors d’un débat sur le site Reddit, Bill Gates a ainsi partagé son inquiétude sur l’évolution de l’IA avec les internautes. Il a ainsi écrit : « Au début, les machines accompliront de nombreuses tâches pour nous et ne seront pas très intelligentes. Cela devrait être positif, si nous le gérons bien. Dans quelques décennies, l’intelligence sera, cependant, assez forte pour devenir un sujet de préoccupation ». Le fondateur se met d’emblée dans le camp de ceux qui sont réellement préoccupés par la super intelligence artificielle et il ne comprend pas ceux qui ne sont pas préoccupés par cette problématique.

Bill Gates se place ainsi aux côtés d’Elon Musk qui dit faire très attention à l’évolution de l’intelligence artificielle qui pourrait être, selon lui, potentiellement plus dangereuse que les bombes atomiques. Le milliardaire visionnaire a ainsi récemment créé Future of Life Institute avec un budget de 10 millions de dollars pour encadrer la recherche sur l’intelligence artificielle.

Enfin, de son côté, le physicien Stephan Hawking avait déclaré : « Une fois que les humains auront développé une intelligence artificielle, celle-ci va prendre son envol et se reconstruire elle-même à un rythme toujours plus rapide. Les humains, limités par la lente évolution biologique, ne pourront suivre et seront remplacés »

Pour l’instant, la recherche dans ce domaine reste assez libre et aucune loi n’impose une certaine éthique comme c’est le cas pour la recherche biologique, notamment en termes de clonage.

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.