Business model : quelles sont les différentes méthodes de monétisation d’un site internet ?

Business model : quelles sont les différentes méthodes de monétisation d’un site internet ?


Cet article est destiné aux personnes souhaitant créer un site internet.

La question de la rémunération via un site internet revient souvent chez les débutants dans le web. La réponse dépend simplement du type de site internet, de votre idée de business et de vos compétences !

Je vais aborder ci-dessous les formes de rémunérations les plus courantes.

Je ne parlerais pas des abonnements SaaS (Mailchimp, Zopim…), ni des monétisations publicitaires des grandes audiences (Facebook, Twitter…).

Si vous avez un blog ou un site avec du contenu original :

Google Adsense

 C’est mettre des bannières de pub sur son site internet. Cette pratique est très courante et permet se retirer un petit chèque à la fin du mois. A noter qu’il faut un nombre élevé de clics pour vraiment gagner de l’argent.

Le + : Simple à mettre en place

Le – : Pas esthétique, faible rendement, besoin d’un nombre conséquent de visites pour obtenir un faible revenu

Formulaires de contact

L’idée est de recueillir les informations d’un prospect afin de les revendre à un professionnel. Concrètement, c’est un site d’info où il y a une page devis ou page contact. A vous maintenant de bien choisir le secteur et de trouver des personnes prêtent à payer cher pour acheter vos « leads » ! Un « lead » peut se revendre cher dans les secteurs de la plomberie, de l’assurance vie ou des obsèques.

Le + : Très rentable

Le – : Difficile de se positionner sur Google, arriver à bien qualifier les contacts

Si vous avez un site marchand  :

Affiliation

Vous vendez des produits que vous n’avez pas en votre possession ! Top non ? Pas tant que cela car la marge est souvent comprise entre 7% et 12%…c’est qui est normal puisque vous n’avez pas de stock et donc pas pris le risque de l’investissement financier. Cela sous entend aussi de faire du volume sinon vous n’allez pas gagner grand chose.

Le + : Pas de stock donc peu d’investissement, peu risqué

Le – :  Peu de marge

Exemple de site : http://www.thecoffret.com fonctionne de la sorte

Vente de vos produits :

C’est une méthode classique. J’achète en gros et je revends un produit à l’unité. Seulement avec l’arrivée des markets places (Amazon, Cdiscount…), c’est de plus en plus difficile de se faire une place. Il faut trouver un marché de niche.

De plus, le risque financier est fort puisqu’il faut acheter le stock…mais les marges sont importantes ! Un produit se vend x2 ou x3 dans certains secteurs.

Le + : Marges importantes

Le – : Fort investissement pour les stocks, concurrence féroce si vos produits sont communs.

Quelle méthode choisir ?

Toutes ces méthodes demandent du travail, une bonne analyse du marché et une part de chance. Il est facile de créer un site internet (blog ou marchand), le plus dur est de le faire connaître et d’avoir du trafic sur ce dernier.

Si vous aimez écrire, renseigner les gens et que vous maitriser le SEO, la création d’un site vitrine/blog est une bonne solution pour commencer. Si vous souhaitez proposer un produit nouveau ou que vous créez une marque alors il faut créer un site marchand.

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.