Choisir son nom de domaine pour son entreprise

Choisir son nom de domaine pour son entreprise


Etape cruciale dans la vie d’un site internet, le choix d’un nom de domaine en mérite qu’on y prête beaucoup d’attention. C’est un élément clé qui va influer sur votre présence dans les moteurs, véhiculer votre image, voire protéger votre marque…

Trouvez le nom adéquat

Il y a plusieurs méthodes pour définir le nom d’un site :

Un nom de marque : souvent composé d’un mot ou deux, inventés pour l’occasion, il peut véhiculer une image et, sans être facilement mémorisable, peut sonner aux oreilles des internautes.
Exemple : Yahoo, Wideo…

Un nom en rapport avec le titre : il reprend le titre du site et reste donc assez facile à retenir. Exemple : Cuisinez-avec-Marielle.com, Majoliedeco.fr…

Une sélection de mots-clés : très tendance actuellement, ce type de nom de domaine est optimisé pour le référencement.
Il n’est pas toujours en rapport avec le titre initial du site et n’est pas forcément facile à mémoriser, mais a le mérite de ressortir sur les moteurs. Exemple : decoration-noel.fr, renovation-habitat.com…

Choisissez la bonne extension

Difficile de choisir entre le .com et le .fr. C’est pourquoi il est souvent judicieux d’opter pour les deux. Le .com est de toute façon incontournable, surtout pour s’adresser à l’international. C’est une extension très connue, sur laquelle il est plus facile de communiquer. Mais pour une entreprise française, le .fr est très utile pour viser une clientèle hexagonale.

Choisissez le domaine avant la marque

Il devient préférable de choisir votre nom de domaine avant même de déposer votre marque. Cette précaution vous permettra d’éviter une marque dont l’extension en “.com” ou en “.fr” ne serait pas disponible, et d’éviter ainsi de dépenser une fortune pour récupérer le nom de domaine.

Verrouillez votre marque existante

Si vous êtes déjà propriétaire d’une ou plusieurs marques, mieux vaut déposer des noms de domaine en .com et .fr pour chaque marque. Pensez aussi à déposer des extensions qui ne seront pas forcément utilisées dans la communication, mais dont le détournement par un tiers pourrait être préjudiciable à l’entreprise (.net, .org, .info, etc.)

Vérifiez si votre nom de domaine est disponible

Testez le nom choisi sur un service comme Gandi.net. Vous saurez alors si votre domaine est disponible avec l’extension choisie. Un simple test avec votre navigateur ne suffira pas : de nombreux domaines ont déjà été achetés mais ne sont pas reliés à un site pour autant. Les données d’un registrar sont donc essentielles pour connaître la disponibilité d’un nom de domaine.

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.