Créer un serveur FTP sur votre PC

Créer un serveur FTP sur votre PC


Voici un petit tutorial sans prétention qui vous permettra de créer un petit serveur FTP sur votre machine pour par exemple faire partager vos photos de vacances à vos amis sans avoir besoin de le héberger sur le net. Nous limiterons le tutorial uniquement au téléchargement de fichiers sur votre machine, c’est à dire que par choix nous interdirons l’envoi de fichier sur votre machine, la suppression de fichier etc…

Pour des raison évidentes de sécurités, ce petit serveur sera évidemment protégé par mot de passe. Pour créer le serveur FTP, nous utiliserons le petit freeware “Typsoft FTP Server” de Marc Bergeron. Il est disponible sur le site du créateur.

Avant toute chose, créez un répertoire à un endroit de votre disque dur, par exemple le répertoire “Serveur FTP” dans “Mes documents”. Ca nous sera utile pour la suite de ce tutorial.

Installez le logiciel puis copiez le contenu du zip de la mise à jour dans son répertoire d’installation ( qui est si vous avez laissé faire l’installation C:TYPSoft FTP Server ).

Vous pouvez maintenant lancer le logiciel ( par exemple via démarrer > Tous les programmes > TYPSoft FTP Server > TYPSoft FTP Server ). Une fenêtre s’affiche :

Pour plus de confort, nous allons passer le logiciel en langue française, pour cela rendez-vous dans le menu “Setup” puis cliquez sur “FTP” comme indiqué sur la capture ci-dessous :

Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors :

Dans le menu déroulant “Language”, sélectionnez “francais” comme indiqué sur la capture ci-dessous :

Cliquez sur le bouton “Save” pour prendre en compte la modification puis sur le bouton “Close” pour fermer la fenêtre et revenir à la fenêtre principale.

Nous allons maintenant configurer l’accès à votre serveur FTP. Pour celà, dans le menu “Configuration” cliquez sur “Utilisateurs” comme sur la capture ci-dessous :

Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors :

Pour des raisons de sécurité, nous allons supprimer l’accès anonyme à votre FTP. Pour celà, dans la liste des utilisateurs qui se trouve à gauche de la fenêtre, sélectionnez “Anonymous” puis cliquez sur le bouton “Effacer l’utilisateur”.

Nous allons maintenant créer un nouveau compte, pour ça cliquez sur le bouton “Nouvel tilisateur” juste en dessous de la “Liste des utilisateurs”. Une fenêtre apparaît alors vous demandant de fournir un login au compte qui sera crée. Nous avons pour notre part choisi de créer un compte qui sera appelé “Tutofactory” :

Entrez le login que vous désirez puis cliquez sur le bouton “Ok” pour valider. Vous revenez à la fenêtre précédente. Dans la case “Mot de Passe”, indiquez le mot de passe que l’utilisateur devra utiliser pour se connecter à votre serveur FTP, nous avons choisi pour l’exemple “Mot_de_passe”. Cliquez maintenant sur le bouton situez juste à droite du champ “Répertoire Racine” ( celui avec les trois petits points ). Navigauez dans l’explorateur de fichiers qui s’ouvre alors et trouvez le répertoire “Serveur FTP” que nous vous avions demandé de créer au début de ce tutorial. Cliquez sur le bouton “Ok” pour valider. C’est presque terminé, il ne reste plus qu’à indiquer les droits qu’aura cet utilisateur sur les fichiers et les répertoires contenus dans le dossier “Serveur FTP” ( l’utilisateur ne pourra pas aller ailleurs pour des raisons évidentes de sécurité ). Dans la liste “Droit d’accès” sélectionnez le chemin qui conduit au répertoire “Serveur FTP” ( si vous avez scrupuleusement suivi le tutorial, il n’y a qu’une seule ligne dans cette liste ). Une fois que vous avez fait ça, cochez les cases “Donwload” et “Sous Répertoire Inclus” ( et uniquement celles-là ) comme sur l’image ci-dessous :

L’utilisateur aura juste la possibilité de télécharger un fichier de votre machine vers la sienne et il pourra naviguer dans les sous répertoires du dossier “Serveur FTP”. Pour terminer la configuration du logiciel, cliquez sur le bouton “Enregistrer” ( un peu en dessous de la liste des utilisateurs qui se trouve à gauche ) puis sur le bouton “Fermer” pour revenir à la fenêtre principale. Réduisez la fenêtre, le serveur est lancé ( pour l’arrêter, il suffit simplement de fermer le logiciel ).

Vous vous demandez certainement comment feront les utilisateurs pour se connecter à votre serveur.
Il existe plusieurs solutions, soit ils utilisent un client FTP ( cf l’utilisation de Filezilla dans la partie “Logiciels” ) soit ils utilisent leur navigateur en entrant la syntaxe suivante dans la barre d’adresse :

ftp://login:mdp@adresse_ip

Remplacez “login” par le nom d’utilisateur, “mdp” par le mot de passe de l’utilisateur et “adresse_ip” par votre adresse ip ( nous verrons juste après comment la déterminer ). Ce qui donne dans l’exemple de ce tutorial ( avec une ip imaginaire 126.251.125.235 ) :
ftp://webizz:Mot_de_passe@126.251.125.235

Pour déterminer votre adresse ip :
# Sur Windows 98/ Me : démarrer > Exécuter > Winipcfg

# Sur Windows XP : démarrer > Exécuter > cmd et dans la fenêtre qui s’ouvre taper “ipconfig”. Une série de lignes s’affiche et la dernière indique votre adresse ip.

Vous trouverez sans aucun doute des tonnes d’informations sur le forum windows du site wekyo.com.

Pour faire partager des fichiers à vos amis, il vous suffit de les placer dans le répertoire “Serveur FTP”. Nous précisons si besoin que ce tutorial n’a pas pour but de vous expliquer une quelconque technique pouvant servir à des échanges de fichiers illégaux.

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.