L'encyclopedie libre Wikipedia à fêté ses 16 ans

L’encyclopedie libre Wikipedia à fêté ses 16 ans


La libre encyclopédie en ligne Wikipédia a fêté 16 ans de sa création. Le 15 janvier 2001 est désigné formellement comme début du site populaire chacun peut créer une page d’un sujet à des fins éducatives.

Les fondateurs de Wikipedia sont Jimmy Wales et Larry Sanger. Ils utilisent la technologie wiki pour créer rapidement des pages sur des sites développée par Ward Cunningham. Ainsi on peut écrire à partir de zéro, ajouter ou modifier un article. A partir de cette technologie vient le nom du projet qui associe * Wiki et la dernière partie du mot anglais « encyclopedia ».
16 ans après sa création en Janvier 2017 Wikipedia comprend plus de 20 millions d’articles disponibles gratuitement sur 283 langues qui ont été écrits par plus de 31 millions d’utilisateurs enregistrés. Beaucoup plus d’utilisateurs anonymes ont aussi aidé à compléter le contenu éducatif des pages. Selon les données publiées par Alexa.com, l’encyclopédie Internet a été visité mensuellement par 14,5% de tous les utilisateurs d’Internet. Wikipedia a acquis une réputation de source rapide et fiable d’informations en raison des pages de certains événements sont créés assez rapidement une fois qu’ils sont survenus.

L’encyclopédie est soutenue financièrement par la Fondation Wikimedia Foundation, dont le but est de maintenir l’ouverture du site et l’indépendance des annonceurs, et à éviter un accès payant au contenu. Bien que la publication de pages soit strictement concentrée sur la fiabilité et l’expression d’un point de vue neutre, Wikipedia fait objet de critiques à cause des erreurs et des incohérences. Malgré ces critiques la revue scientifique Nature suggère en 2005 que les articles scientifiques sont comparables à ceux de l’Encyclopédie «Britannica» par rapport au contenu et au niveau de « graves erreurs ».* Le mot « wiki » provient des îles d’Hawaï où à la langue des indigènes signifie «rapide».

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.