Faire la promotion de votre Site Web sur internet

Faire la promotion de votre Site Web sur internet


Promouvoir son site internet, c’est travailler sur sa visibilité, afin d’augmenter la quantité et la qualité de son audience. Que ce soit dans un but lucratif ou non, il est toujours tentant d’attirer de nouveaux visiteurs sur son site.Voici les techniques les plus fréquemment utilisées par les webmasters ou éditeurs de sites.

Le référencement

Qu’il soit manuel ou automatique, le référencement auprès des moteurs de recherche est incontournable pour tout webmaster qui se respecte. Même s’il est coutume de dire qu’un bon site se référencera de lui-même, un petit coup de pouce ne peut pas faire de mal (sauf si l’on utilise des techniques interdites, ce qu’on appelle du “spamdexing”).

Pour les moteurs, les balises méta sont nécessaires mais pas suffisantes. Votre index doit comporter les balises “title”, “description”, “content” etc… contenant les mots-clés en rapport avec votre site. Il convient donc d’optimiser ces mots-clés en fonction de votre thématique et des visiteurs que vous souhaitez attirer.

Il faut également travailler les “backlinks” externes, c’est à dire le nombre de liens pointant vers votre site. La méthode la plus courante est l’échange de liens avec des sites à la thématique proche. Cet échange vous fera gagner des liens, et augmentera votre popularité auprès des
moteurs.

Côté annuaires, ne négligez pas leur importance. S’ils augmentent peu la popularité (sauf quelques annuaires proposant des liens “en dur”), ils apportent régulièrement quelques visiteurs. Les inscriptions se font souvent contre l’affichage d’un logo. Les gros annuaires, comme Yahoo ou Voila, visitent votre site sur votre demande. Celle-ci est souvent payante et permet d’accélérer le traitement.

Le positionnement payant

C’est la nouvelle mode : le référencement du site dans les outils de recherche se fait sous forme de liens publicitaires. Ce système consiste à acheter des mots-clés aux enchères, pour faire figurer le site sous forme de liens commerciaux (dits aussi “liens sponsorisés”) en tête de liste des outils de recherche. Lorsqu’un internaute clique sur votre lien, vous êtes débité du montant de l’enchère du clic.

L’E-mailing

Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à envoyer des e-mails en masse, sous forme de newsletter ou de messages de promotions. Attention au spam ! Interdit par la loi, il
énerve fortement son destinataire. Le spam est un message non-sollicité envoyé à un particulier, de manière anonyme, sans option de désabonnement.

Veillez donc bien à n’envoyer des messages qu’à des entreprises, et à proposer un lien pour se désinscrire de votre liste de diffusion.

L’idéal est la newsletter envoyée aux membres qui se sont inscrits depuis votre site. C’est l’occasion de communiquer sur les mises à jour, les nouvelles offres, les promotions etc…

L’affiliation

Très en vogue également, l’affiliation consiste en un partenariat entre deux sites. L’affilié insert une page, un script ou un lien publicitaire sur son site, renvoyant les visiteurs
vers le vôtre. Il faut généralement rémunérer l’affilié, par commission à la vente ou au trafic.

Moins coûteuse que la publicité, l’affiliation ne rapporte pas toujours : il faut choisir des affiliés qui génèrent du trafic et correspondent à l’image de votre site.

Les jeux concours

Souvent utilisés par les sites à forte audience ou les grandes entreprises, les jeux et concours attirent de nombreux internautes et permet bien souvent de récolter des adresses e-mails pour de futures campagnes d’e-mailing.

La publicité off line

Il s’agit de la promotion par le biais des médias autres que le web : presse écrite, radio, télévision… Plutôt onéreux, ce type de campagne est réservé aux sites les plus importants.

Comme vous le voyez des tas d’astuces permettent de faire connaitre votre site web à une grand nombre d’internautes, il vous suffit alors de choisir laquelle vous convient le mieux en fonction de votre budget.

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.