Bonne nouvelle pour les propriétaires de la Samsung Galaxy Watch 4 : l’attente est terminée. Google Assistant est enfin disponible en téléchargement à partir d’aujourd’hui.
Google Assistant pour Wear OS 3 est disponible en téléchargement dans le Google Play Store et peut être lancé à partir du menu d’applications de la Galaxy Watch 4 et de la Watch 4 Classic. Cependant, il est également possible d’utiliser les commandes vocales pour ouvrir Google Assistant ou reprogrammer le bouton Home de la montre comme raccourci.
Cette mise à jour a été longue à venir. Lorsque Google et Samsung ont annoncé Wear OS 3, les sociétés ont promis que la plate-forme unifiée offrirait aux utilisateurs de smartwatch Samsung un plus grand choix d’applications. Auparavant, les smartwatches de Samsung basées sur Tizen ne pouvaient proposer que Bixby comme assistant numérique. L’idée était que Wear OS 3 permettrait aux consommateurs de choisir entre Bixby et Google Assistant. Il en va de même pour les applications telles que Google Pay.
L’assistant Google a été sensiblement absent de la Galaxy Watch 4 depuis son lancement l’année dernière. Malgré les frustrations des utilisateurs, Google et Samsung sont restés vagues quant à la date d’arrivée d’Assistant, se contentant de dire « bientôt ».
Cependant, il était clair que l’attente était sur le point de prendre fin à l’approche de la Google I/O de cette année. Tout d’abord, Verizon a accidentellement laissé entendre que Assistant était déjà disponible dans un journal de mise à jour à la fin du mois d’avril. Quelques jours plus tard, Samsung a mis en ligne sur YouTube une vidéo teaser montrant Assistant sur la Galaxy Watch 4, puis, juste après la keynote de Google I/O, une vidéo montrant Assistant. Enfin, juste après la keynote de Google I/O au début du mois, Samsung a confirmé que Assistant arriverait « cet été ».
Le seul aspect « surprenant » de l’annonce d’aujourd’hui est la rapidité avec laquelle elle a été faite après l’entrée en service. Après tout, il s’est écoulé moins de deux semaines depuis l’entrée en vigueur de l’I/O et ce n’est pas encore officiellement l’été. D’un autre côté, il est tout à fait logique qu’il soit expédié plus tôt que tard. Lors de la conférence I/O, Google a souligné qu’il inclura d’autres services Google sur la prochaine Pixel Watch lorsqu’elle sera lancée à l’automne, et il est difficile d’imaginer une Pixel Watch sans Assistant.