Depuis des années, Roboto est un élément clé de l’identité visuelle de Google. Elle a évolué au fil du temps, même avant la notion de Material Design ; Elle a été introduite pour la première fois en 2011 avec le langage de conception Holo d’Android 4.0. Au fur et à mesure que l’identité visuelle de l’entreprise mûrissait, la police de caractères a été adaptée à un large éventail de formes, notamment des variantes plus grasses, des variantes monospace et même des variantes empattement. Roboto Flex est conçue pour faire exactement ce que son nom suggère : être adaptable et s’adapter à tous.
Il s’agit du projet le plus ambitieux jamais entrepris par Google Fonts. La conception de la base de Flex a été confiée à Font Office, un cabinet d’art et de recherche qui a fourni beaucoup d’efforts. Vous ne remarquerez peut-être pas de différences au premier coup d’œil par rapport au Roboto Sans normal de la vieille école, mais vous remarquerez sans aucun doute certains ajustements lorsque l’échelle sera augmentée.
Elle possède cinq axes réglables : poids, taille, taille optique, stylo et inclinaison, ce qui vous permet de rendre votre texte aussi gros, large ou étroit que vous le souhaitez. Il dispose également de plusieurs axes paramétrables qui vous permettent d’affiner les moindres détails de chaque lettre.
Sans entrer dans les détails techniques du fonctionnement de cette police (l’article original est probablement plus intéressant à lire si vous voulez en savoir plus), Roboto Flex est conçu comme une police générique qui peut être adaptée à toutes sortes de concepteurs et de travaux.
En termes de développement web, le fait de déplacer les nombreux poids et styles de Roboto de leurs propres fichiers respectifs vers un fichier unique, hautement personnalisable, peut réduire considérablement les temps de charge.
Si vous êtes un designer et que vous voulez voir à quel point cette police est polyvalente, vous pouvez l’obtenir gratuitement sur le site Web de Google Fonts. De même, le lookbook est plutôt impressionnant.