Depuis de nombreuses années, la Chine tente d’abandonner Windows et d’adopter son propre système d’exploitation, de préférence basé sur Linux. Votre distribution existe et sera très probablement réutilisée.
Le gouvernement chinois a de nouveau lancé un processus d’élimination des logiciels étrangers, mais cette fois, il veut aller plus loin. Il souhaite également n’utiliser que des ordinateurs et du matériel fabriqués dans le pays.
La chine veut son propre système sous Linux
La Chine a toujours supposé vouloir éliminer toute sa dépendance vis-à-vis des logiciels étrangers. Pour cela, il a créé une version interne d’une distribution Linux, qu’il a essayé d’implémenter dans le pays. C’est un processus qui dure depuis plusieurs années et qui devrait se poursuivre.
Désormais, et selon des informations partagées récemment, la Chine souhaite aller encore plus loin dans ce processus. Il ne veut pas seulement abandonner Windows, il veut aussi remplacer les PC usagés et commencer à utiliser du matériel fabriqué et assemblé dans son propre pays.
La commande proviendra de Pékin et s’appliquera aux bureaux du gouvernement et aux entreprises publiques. Ceux-ci doivent remplacer les PC de marque étrangère et leurs systèmes d’exploitation associés par des alternatives pouvant être maintenues en interne.
Cela conduira à l’échange de 50 millions de PC dans les seules agences gouvernementales. Ce processus ne s’achèvera évidemment pas d’un coup, mais devrait s’effectuer progressivement sur une période de deux ans, selon des sources anonymes proches du dossier.
Même si c’est quelque chose qui peut être fait, il y aura certainement des exceptions. Certains composants, tels que les CPU et les GPU, qui sont essentiels et ne sont pas fabriqués localement, devraient être exclus de cette imposition que le gouvernement chinois applique.
Il ne s’agit pas d’un processus nouveau et de celui que certains pays et villes ont déjà essayé, presque toujours sans succès visible. Ici, nous avons l’une des plus grandes nations de la planète, avec la capacité d’imposer un tel changement, il sera donc intéressant de voir quel sera le résultat final.