L’architecture du processeur AMD Zen 4 devrait arriver sur le marché plus tard cette année avec des améliorations de performances significatives. Désormais, de nouvelles informations non officielles apportent plus de détails sur l’évolution des puces de l’entreprise.
Selon les informations obtenues auprès du canal leaker Moore’s Law is Dead (MLID), les processeurs Ryzen 7000 « Raphael » basés sur Zen 4 auront une augmentation de performances allant jusqu’à 24% en IPC par rapport à l’architecture Zen 3 actuelle.
Il convient de mentionner que CPI est l’indicateur d’instruction par cycle CPU et, par comparaison, la différence entre Zen 3 et Zen 2 était d’environ 19%. Cette amélioration peut également augmenter les performances d’un seul thread de 28 à 37 %.
D’autres rumeurs pointent vers un CPU 8 cœurs cadencé à 5.2Ghz et on rappelle que le nouveau Ryzen 7 5800X3D a des vitesses de 4.7Ghz. Avec cela, la nouvelle architecture aurait un bond de 11% sur Zen 3.
Channel leaker Moore’s Law is Dead a également déclaré que la prise en charge de la mémoire DDR5 / LPDDR5 avec plus de 5200 MHz et PCIe 5.0 a également eu un impact considérable sur les améliorations apportées à la prochaine génération de processeurs de bureau AMD.
Enfin, le leaker cite que la fenêtre de lancement des processeurs de bureau Ryzen 7000 reste toujours la même, visant le second semestre (vers la fin), tandis que les puces pour notebook ne devraient arriver qu’au début de 2023.
Êtes-vous enthousiasmé par la gamme Zen 4 d’AMD ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !