Le réseau Bitcoin plus puissant que tous les super-ordinateurs

Le réseau Bitcoin plus puissant que tous les super-ordinateurs


La puissance de tous les ordinateurs qui forment le réseau Bitcoin dépasse de loin la puissance de traitement combiné des 500 plus puissants superordinateurs du monde.

Selon CNN Money, le superordinateur le plus puissant au monde a une capacité de 17,6 petaflops, soit 17,6 millions de milliards d’opérations à la seconde. Les 500 plus puissants superordinateurs réunis ont une capacité de 162 petaflops. Le réseau Bitcoin quant à lui a une puissance de 1085 petaflops.

Lorsque l’on évoque Bitcoin on parle souvent de sa monnaie, mais l’aspect le plus fascinant réside dans son infrastructure. Bitcoin est aujourd’hui l’une, si ce n’est la plus grande puissance de calcul au monde.

Des centaines de milliers d’ordinateurs maintiennent la monnaie numérique. L’ensemble du réseau peer-to-peer de Bitcoin consomme plus de 240 000 dollars d’électricité par jour selon Blockchain.info.

Les bitcoins sont créés par lots toutes les 10 minutes. Environ 4000 bitcoins sont créés par jour, ce qui équivaut au prix du marché, à près de 500 000 dollars.

Tous ces ordinateurs permettent à Bitcoin d’exister par la résolution de problèmes mathématiques. Ils inscrivent et vérifient toutes les transactions dans le livre de comptes public, que l’on nomme le « Blockchain ».

Plus Bitcoin se développe, plus la résolution des problèmes mathématiques se complexifie. Si au départ, un simple ordinateur pouvait « miner » des bitcoins, aujourd’hui le minage se professionnalise avec des ordinateurs sur mesure.

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.