Les Hoax et canulars! Ces plaies du web


Un hoax (ou canular) est un message diffusant une fausse information par email, incitant son destinataire à propager cette fausse nouvelle à son carnet d’adresses.
Les créateurs de hoax comptent sur la crédulité des gens pour que ces derniers “forwardent”, c’est à dire fassent suivre le message frauduleux.

Tout ceci dans le but de véhiculer de fausses rumeurs nuire à l’image d’une personne ou d’une entreprise engorger les réseaux en provoquant une masse de données encombrer les boîtes aux lettres électroniques.

Savoir reconnaître un hoax

Les concepteurs de canulars comptant sur la crédulité des destinataires, le meilleur moyen pour contrer un hoax est de ne pas y prêter foi et d’en stopper la diffusion. Mais encore faut-il savoir reconnaître un hoax d’un vrai message.

Méfiez-vous des chaînes, qu’il s’agisse d’un message stupide vous promettant le pire dans 3 jours si vous ne le faites pas suivre, ou d’un message pour la bonne cause, afin de sauver le petit Pedro atteint d’une leucémie (mais mort il y a 2 ans…). La plupart est totalement bidon. Tout comme les pétitions électroniques, dont on peut aisément modifier le contenu une fois les signatures obtenues.

Méfiez-vous aussi des cadeaux, trop beaux pour être vrai, comme une caisse de champagne ou un nouveau téléphone portable, si vous forwardez le message…

Comme les spammeurs, les “hoaxeurs” se cachent. Ainsi, tout email contenant une information non accompagnée d’un lien vers un site prouvant le propos, ne doit pas être transmis à d’autres personnes.

Vérifier, c’est déjà lutter

Pour être certain que le message est vrai ou faux et éviter ainsi sa propagation, vérifiez sa véracité sur un moteur de recherche ou sur le site Hoaxbuster.com.

Ne faites pas suivre un message avant d’avoir vérifié si c’est un hoax!

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.