Les meilleurs sites immobiliers pour trouver ou vendre un appartement sur internet

Les meilleurs sites immobiliers pour trouver ou vendre un appartement sur internet


Les agences immobilières coûtent relativement chères aussi bien à l’acheteur qu’au vendeur d’un bien immobilier. Une manière simple de contourner l’agence immobilière est de passer par Internet. Il existe de nombreux sites immobiliers sur Internet : des sites rattachés à des agences immobilières classiques et qui proposent donc leurs annonces, des sites qui proposent des annonces de « particulier à particulier » sans passer par des agences, enfin une autre catégorie de site généraliste qui propose des annonces gratuites. L’objet de cet article est de vous aider à vous repérer parmi tout ça et savoir comment dénicher les meilleurs sites.

Caractéristiques des bons sites immobiliers

Basiquement, les meilleurs sites immobiliers sont ceux qui donnent de bons résultats, c’est-à-dire ceux qui sont visités notamment par un grand nombre d’internautes et où on peut trouver un grand nombre d’annonces. Les meilleurs sites immobiliers mettent à jour régulièrement leurs annonces pour éviter qu’un bien vendu ne figure toujours sur le site. On ne doit pas rencontrer le même bien plusieurs fois avec des prix différents. Le système de classement est important également. Vous devez pouvoir trouver rapidement ce que vous cherchez : que ça soit un appartement T3 à Versailles sans travaux ou bien un maison de campagne à retaper au fin fond du Lubéron avec un jardin et une piscine.

Il faut donc mieux oublier les sites des petites agences qui proposeront au mieux les biens qu’ils ont en stock et s’orienter vers les leaders du secteur, que ce soit les sites dans grands groupes comme Orpi ou Century21 ou encore des généralistes comme Seloger ou Logicimmo. Les autres ne sont pas durs à trouver car ils figurent généralement dans les premières places du classement de Google.

Que ça soit pour vendre ou acheter un bien, il peut être intéressant de payer un peu (à l’inscription, à l’annonce.. suivant la formule proposée par le site) pour éviter de perdre du temps. Vous obtiendrez plus facilement satisfaction sur un site payant qu’en utilisant des sites qui se prétendent gratuits mais sans n’ont pas de visibilité réelle.

Oui mais lesquels choisir, car ils restent nombreux et vous ne pouvez pas forcément faire figurer votre annonce partout, ni passer des heures à consulter une dizaine de site si vous cherchez à louer ou à acheter ?

Faut-il croire les classements des meilleurs sites immobiliers ?

Plusieurs classements des meilleurs sites immobiliers sont proposés sur Internet. Ces classements sont réalisés selon l’audience et, parfois, selon le nombre de biens immobiliers proposés en ligne : il y a les sites d’agences et les sites généralistes. Les meilleurs sites proposent souvent plusieurs milliers de biens répartis dans toute la France et permettent de trouver les meilleures affaires, la présentation des annonces est particulièrement soignée : avec descriptif détaillé et photos. Ces sites peuvent même posséder des versions étrangères, comme, par exemple, Immostreet.

Mais finalement ces classements ne sont-ils pas biaisés face à une recherche ponctuelle ? Au final que vous importe de savoir que tel site accueille plus de visiteurs si vous avez une recherche bien spécifique ? Il faut savoir que la majorité des transactions passent encore par les agences et se font entre habitants d’une même région.

On retiendra le classement du journal du net qui fait référence.

Devant l’abondance des sites immobiliers, il est difficile de repérer les meilleurs sites immobiliers qui doivent, cependant, répondre à certains critères importants, parmi lesquels : le prix de l’annonce, le nombre d’annonces, le rapport prix / nombre d’annonces, le nombre de visiteurs, la position dans les moteurs de recherches, le dynamisme commercial, la validité de l’annonce, l’utilisation abusive de la publicité… le site doit être simple et aller droit à l’essentiel.

Avant de chercher, réfléchissez

La multiplication des sites et des annonces qu’a permis l’utilisation d’internet dans le monde de l’immobilier, rend finalement votre recherche plus difficile. Plus de choix, plus d’informations rend en réalité votre recherche d’un bien ou d’un acquéreur plus complexe.

Donc avant de vous lancer, essayez de vous poser et réfléchissez au type de site qui vous aidera vraiment à vendre ou à trouver votre bien, et pensez spécifique plutôt que global. Même si les sites sont moins consultés vous avez plus de chances de votre maison dans le Loiret sur un site d’annonces locales que sur un grand site immobilier où elle sera noyée dans la masse. Idem, si vous cherchez à investir dans un appartement neuf sur Toulouse, vous devriez vous focaliser sur un site qui propose principalement ce type de biens.

N’oubliez pas également le soin à apporter à votre annonce qu’elle soit de vente ou de recherche. Même si on utilise le meilleur site immobilier, on ne peut pas obtenir de bons résultats si la petite annonce rédigée n’est pas convaincante (atouts, prix, photos, plan…).

(1) Comment

  1. Yanport

    Il n'y a pas un seul classement des portails mais plusieurs : nombre d'annonces, trafic, etc... Avec les données que j'ai à ma disposition, je réalise un classement par nombre d'annonces. Le plus intéressant c'est quand on commence à descendre au niveau régional voire départemental, on voit apparaitre des portails qui semblent bien ancrés localement, par exemple en bretagne :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.