Marketing d'entreprise : le poids du logo et du slogan

Marketing d’entreprise : le poids du logo et du slogan


Marketing: “nom masculin désignant l’ensemble des actes qui permettent de connaître, d’anticiper et même de moduler les besoins des usagers à l’égard d’un bien ou d’un service.” Ainsi défini par le petit Larousse, le marketing semble encore plus éthérique. En théorie, tout entrepreneur ou dirigeant d’entreprise a des bases en marketing. Autrement, comment écouler les stocks et faire du chiffre d’affaires ? Cependant, entre la théorie et la réalité du terrain, il y’a souvent un fossé qui ne demande qu’à être comblé.

Selon le blog de codeur.com, 14 % des entreprises mettent la clé sous la porte à cause d’un mauvais marketing. Vous pensiez qu’il suffisait d’une bonne idée pour que votre produit se vende comme des petits pains ? Que nenni ! Si votre marketing est mal ficelé, votre entreprise sera rapidement dans le rouge. Pire encore si vous prenez ces deux éléments à la légère…

Bâcler la réalisation de son logo

On a tous éprouvé un sentiment de dégoût devant un logo au moins une fois… Ces logos qui donnent l’impression d’avoir été montés sous Paint par des enfants de l’école primaire. Ces logos qui sont à mille lieues de leur secteur d’activité… Ces logos qui ont été gribouillés à la va-vite par un designer sur les nerfs et sous caféine.

Arrêtez ça sur-le-champ ! Votre logo est le seul véritable ambassadeur de votre marque. C’est par lui qu’on reconnaît votre produit des kilomètres à la ronde. C’est grâce à lui que les prospects ont envie d’en savoir plus sur vous. Négliger votre logo revient à vous tirer une balle dans le pied. C’est aussi simple que cela.

Devant composer avec des budgets serrés, les entrepreneurs ont souvent tendance à reléguer cet outil marketing en arrière-plan. Le manque de moyens n’est ni une excuse, ni une fatalité. Saviez-vous qu’il est possible de créer un logo d’aspect professionnel en ligne pour 0 € ? N’hésitez pas à obtenir plus d’information à ce sujet.

Choisir le mauvais slogan

Si le logo est le visage de votre entreprise, le slogan est en la personnalité. En quelques mots, il transmet votre message. Il énonce clairement votre plus-value et fait sentir à vos prospects que votre entreprise est faite pour eux.

Le “parce que vous valez bien” de l’Oréal porte des valeurs d’amour de soi et de bien-être. Qui n’a jamais souri ou hoché joyeusement la tête en reprenant ce slogan : “Haribo, c’est pour la vie, pour les grands et les petits” ? L’entreprise de confiserie s’évertue à distiller la joie dans les cœurs du monde entier. Sa phrase d’accroche tout en rimes et en jeux le montre bien.

Bien choisi, un slogan devient un cri de rassemblement dont la portée va bien au-delà des limites géographiques. Mal choisi, il entraîne frustration et incompréhension chez les prospects. Connaissez-vous une personne à même d’acheter un produit qu’elle ne comprend pas ? Peut-être que c’est de là que viennent vos problèmes de trésorerie…

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.