Référencer son blog: conseils pour soumettre dans un annuaire

Référencer son blog: conseils pour soumettre dans un annuaire


Référencer son blog n’est pas une simple formalité surtout si l’on souhaite le soumettre dans des annuaires de qualité.

C’est pourquoi dans cet article, vous trouverez des conseils indispensables à prendre en compte et qui vous permettront de réussir vos inscriptions dans les annuaires blogs. Obtenir des liens dans les annuaires SEO devient de plus en plus compliqué pour les blogueurs débutants, c’est pourquoi les conseils qui vont suivre vous permettront de soumettre sans perdre de temps et d’avoir la certitude d’obtenir des liens dans un annuaire blog de votre choix.

Référencer son blog, étape1 : Le titre, la catégorie, les mots-clés

Le choix du  titre pour référencer son blog dans les annuaires est de grande importance car c’est lui qui va être l’accroche pour les internautes lors de leurs recherches mais pour les moteurs de recherche également. C’est pourquoi non seulement vous allez choisir un titre qui correspond parfaitement à votre contenu, mais vous allez l’indexer à une catégorie qui s’y rapproche le plus.

Pour exemple, si votre blog parle du référencement, choisissez une catégorie liée à ce domaine. Bien choisir la catégorie pour référencer son blog n’est pas une perte de temps, au contraire! Ne faites pas l’erreur d’attacher votre blog à la première catégorie venue, et évitez la catégorie “divers”!

Si la catégorie de votre blog n’existe pas sur l’annuaire, alors proposez là au webmaster.

Le titre doit comporter un minimum de mots mais également un maximum! Ne titrez pas juste en donnant le titre de votre blog, mais n’écrivez pas non plus un paragraphe!

Un titre avec le nom de domaine uniquement est à proscrire!

Au moins un mot-clé doit figurer dans votre titre, qui celui-ci sera présent dans votre contenu, et utilisez-le pour les ancres des liens internes si vous en disposez.

Mais attention, si vous vous inscrivez dans plusieurs annuaires, pensez à varier vos mots-clés, vos expressions et vos titres.

Référencer son blog, étape 2: Le contenu

Tout annuaire de qualité vous demandera un contenu comportant un minimum de caractères ou de nombre de mots minimum. Et ce contenu ne devra en aucun cas être copié ailleurs.

Le contenu dupliqué: une signature qui ne plaît à personne!

Référencer son blog en produisant du contenu dupliqué, c’est comme reproduire la tout Eiffel à l’identique et la déposer dans toutes les villes de France! Iriez-vous à Paris exclusivement pour voir la tout Eiffel si la même se trouve à côté de chez vous?

Bien sûr que non! Donc le contenu dupliqué, vous l’oubliez, le copié-collé, c’est terminé! Vous ouvrez la page de soumission d’un annuaire et vous produisez un texte neuf et inspiré de votre imagination. C’est votre blog, alors sa description sera unique sans problème, et en utilisant les mots qu’il faut pour lui donner du poids.

Référencer son blog: écrire des phrases en français: sujet, verbe, complément…

Tout le monde n’a pas la faculté de rédiger des textes sans fautes d’orthographes, mais un petit effort dans la construction de vos phrases, l’utilisation d’un correcteur d’orthographe ne vous fera pas perdre votre journée, bien au contraire. Ayez bien en tête que le webmaster d’un annuaire sera le premier à lire votre description de blog et ce webmaster n’a qu’une seule envie c’est répertorié des blogs de qualité dans son annuaire. Et tout naturellement ça passe par la qualité du contenu de votre description!

Conseils bonus pour le contenu: La mise en forme, la mise en page, aérez votre texte, lorsque c’est possible, mettez des mots en gras, en italique, soulignez, et intégrez des balises H2, H3. N’utilisez pas la H1 cette balise est réservée au titre! Séduisez vos lecteurs sans leur faire du “rentre dedans commercial”.

Référencer son blog, étape 3: Les liens internes

Lorsqu’un annuaire vous autorise des liens internes dans votre fiche de soumission, alors utilisez-les judicieusement. Inutile de mettre le lien de votre page d’accueil, il y est déjà! Pensez à parler de vos pages, de vos articles, de vos rubriques, en créant des liens ancrés. Si dans votre blog vous avez un forum, alors créer un lien ancré de cette manière:

Des services sont également disponibles pour partager et communiquer grâce à notamment le forum blogueur.

Si après lecture de cet article, vous pensez que “référencer son blog ” est difficile, alors dites-vous bien que sans l’utilisation de ces quelques règles fondamentales vous vous risquez à de plus en plus de refus sur les annuaires pour blogs.

Les 3 points importants à retenir pour référencer son blog sur un annuaire:

  1. Créer du contenu de qualité en respectant les conditions et règles éditoriales.
  2. Apporter un service répondant à la thématique recherchée.
  3. Combiner une fiche de description capable de satisfaire les internautes et les moteurs de recherche.

(7) Comments

  1. lace wig

    Tout ce qui est écrit cet article est de bon sens. Je rajouterais juste qu'il faut choisir des annuaires de qualité (avec un bon page rank) et qui valident assez rapidement (il y a des annuaires qui ont plusieurs centaines de sites en attente de validation).

  2. JP

    Entièrement d'accord avec toi Lace Wig, et concernant les sites qui présentent énormément de sites en attente, je pense que ça ne vaut pas la peine de soumettre son blog si c'est un annuaire méconnu, car trop de sites en attente est sans doute synonyme d'annuaire abandonné. Par contre sur certains annuaires populaires il peut arriver qu'ils prennent du retard mais que les validations s'effectuent chaque jour. A ce moment là il suffit de vérifier la date du dernier site validé, ça donne une indication si effectivement l'annuaire est en gestion ou à l'abandon. Pour le page rank effectivement un lien sur un PR6 c'est toujours bénéfique, mais un annuaire peut produire du jus même si il a un PR?

  3. Comparateur Apartment District

    Notre ami Google a tellement renforcé son algorithme qu'on en vient encore à se demander ce qui fonctionne bien de nos jours. Bon, je sais, c'est le but inavoué de Google de semer la pagaille. Des annuaires de qualité qui restent actifs des années, c'est évidement le Saint Graal. Par contre, souvent, pour occuper une bonne place dans un annuaire il vaut mieux s'y référencer parmi les premiers, mais cela donne souvent lieu à du travail inutile car beaucoup d'annuaires (même de qualité au départ) finissent par jeter l'éponge car le temps nécessaire à la mise à jour n'en vaut pas la peine.

  4. Vendre plus

    Un titre avec le nom de domaine uniquement est à proscrire! Mais un bon nom de domaine doit comprendre l'expression clé principalement ciblée alors, pourquoi la diluer avec d'autres mots moins importants... ?

  5. Marta

    Bon, je sais, c’est le but inavoué de Google de semer la pagaille. Des annuaires de qualité qui restent actifs des années, c’est évidement le Saint Graal. Par contre, souvent, pour occuper une bonne place dans un annuaire il vaut mieux s’y référencer parmi les premiers, mais cela donne souvent lieu à du travail inutile car beaucoup d’annuaires (même de qualité au départ) finissent par jeter l’éponge car le temps nécessaire à la mise à jour n’en vaut pas la peine.

  6. Montaulieu

    C'est de plus en plus dificile de référencer les sites sur les annuaires . Souvent aucune réponse !! Ou peut on trouver une liste ?

    1. Chronos

      Se référencer sur des annuaires en ligne est devenu totalement inutile en terme de référencement à mon avis. Tout comme le commentaire d'article qui envoi des signaux négatifs. ;)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.