Réparations informatiques : quelles sont les principales prestations ?

Réparations informatiques : quelles sont les principales prestations ?


Réparer un PC portable nécessite beaucoup de compétences et de connaissances. Il faut d’abord faire des analyses et établir des diagnostics afin de déterminer le problème rencontré par la machine ou le réseau informatique.

C’est à partir des résultats obtenus que des solutions seront proposées pour les résoudre efficacement. Les techniciens informatiques sont les seuls capables de fournir les meilleures prestations car ils disposent de plusieurs années d’expérience et de qualifications requises.

L’élaboration d’un devis

La première chose que le technicien informatique propose, c’est la réalisation du devis. Pour cela, il effectue des diagnostics afin de découvrir le vrai souci de la machine. Il pose certaines questions aux utilisateurs. Il inspecte la machine, puis établit un rapport d’analyse. À partir de ce résultat, le professionnel définit la durée et le prix de réparation de l’ordinateur.

Le coût de cette prestation est généralement « offert » ou « gratuit », mais cela varie d’un expert à un autre. Certains vont par exemple, donner un tarif pour cette prestation mais proposer des globalement des tarifs moins élevés pour l’ensemble des autres prestations.

En quoi consiste un dépannage informatique

Le dépannage informatique est une prestation réalisée par la majorité des techniciens informatiques. Il intègre la réparation des logiciels et des matériels de l’ordinateur. Le nombre de programmes ou applications installées peut être à l’origine du mauvais fonctionnement ou même de la panne d’un PC portable.

Afin de remettre la machine en marche, l’expert peut réaliser plusieurs interventions. Par exemple, il effectue une réinstallation du système. Cela se déroule en plusieurs étapes :

  • la sauvegarde et le transfert des données ;
  • le formatage ;
  • la réinstallation et l’activation du système d’exploitation ;
  • l’installation des pilotes ;
  • l’optimisation de l’ordinateur et la mise en place de certains logiciels importants comme les antivirus et les navigateurs.

Le professionnel est aussi en mesure de récupérer les données importantes perdues ou supprimées qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil. Il analyse la configuration et l’état du support et récupère les données avec des applications professionnelles.

Remplacement des matériels informatiques

De nombreuses situations peuvent mener un particulier ou professionnel à faire appel à un technicien pour remplacer le matériel informatique. Il peut arriver que la batterie se vide rapidement, l’écran se fissure, les connecteurs ne marchent plus, etc.

L’expert informatique réalise alors quelques étapes avant le remplacement des accessoires. D’abord, il analyse la panne. Il démonte ensuite l’ordinateur, puis effectue le remplacement des composants. Enfin, il assemble le PC portable, puis fait des contrôles et des vérifications.

Différentes interventions

Le professionnel informatique propose plusieurs types d’intervention. Le plus courant, c’est l’intervention au comptoir. Elle ne nécessite aucun rendez-vous, il suffit au client de se présenter dans les lieux de réparation avec son ordinateur. Dans le cas où une analyse approfondie est nécessaire, il est possible que l’informaticien demande à l’individu de prendre un rendez-vous pour faire diagnostiquer le matériel.

Le technicien en informatique peut faire des déplacements à domicile pour réaliser une intervention. Souvent, ils sont facturés forfaitairement selon la durée de l’opération et le kilométrage. Toutefois, si l’expert juge le problème très important, un traitement en atelier sera indiqué afin d’éviter des frais trop onéreux.

Des interventions en télémaintenance peuvent aussi être réalisées. Cependant, cela exige d’être à l’aise avec l’informatique pour réaliser les manipulations dictées par le professionnel. Tout comme l’intervention à domicile, la prise en main d’un PC à distance est facturée au temps passé à réparer l’ordinateur.

Crédit Photo : Pixabay

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.