Les réalisateurs du documentaire sur l’histoire de la famille Peterson, qui sera au centre de la série The Staircase de HBO Max, souhaitent un avertissement avant les épisodes.
Le cinéaste français Jean-Xavier de Lestrade, qui a remporté le Peabody Award en 2004 pour son documentaire sur la famille Peterson, a accusé le réalisateur de L’Escalier, Antonio Campos, d’avoir inséré des éléments falsifiés dans la série télévisée et d’avoir utilisé à mauvais escient les archives contenant le matériel documentaire.
Dans des interviews récentes, Lestrade a accusé Campos de falsification :
Je ne pouvais pas le croire, c’est tellement inexact. Nous avons donné à Campos l’accès à tout ce qu’il voulait, je lui ai fait confiance. C’est pourquoi je suis très mal à l’aise, j’ai l’impression d’avoir été trahi.
La série télévisée montre un intérêt amoureux entre le protagoniste veuf Michael Peterson et la rédactrice du documentaire, Sophie Brunet. Brunet elle-même a déclaré que la liaison entre les deux s’est produite après l’enquête et s’est terminée avant même que le montage ne soit terminé, ne compromettant pas son travail.
Lestrade a demandé à HBO Max de retirer les scènes inexactes de l’épisode 5 avant sa diffusion, ou d’ouvrir l’épisode par un avertissement prévenant les téléspectateurs que les événements de L’Escalier sont simplement inspirés de faits réels.