Supprimer efficacement tous les Spywares de votre PC

Supprimer efficacement tous les Spywares de votre PC


En circulant sur le net, en installant certains logiciels ou encore en regardant la pièce jointe d’un mail dont vous n’avait pas pris le temps d’identifiez l’origine, il se peut que vous attrapiez quelques méchants virus qui viennent s’installer à votre insu sur votre pc, ce sont des spywares. Il existe différents types de spyware: le spyware publicitaire(installe des bannières sur votre explorer, transmet votre profil…), le cheval de troie (ouvre une brèche sur votre pc pour permettre à un hackeur d’en prendre le contrôle) et bien d’autre encore.

Un spyware peut donc devenir très dangereux en divulguant votre identité à n’importe qui ou bien être alors simplement très gênant en ouvrant des fenêtres publicitaires à chacune de vos connexions internet. Enfin il existe deux méthode pour en venir à bout:

-la prudence: c’est une méthode simple mais efficace faites attention à ce que vous installez sur votre pc, au site que vous visitez(…), au pièce jointe de vos e-mail, je ne saurai vous conseillez une fois de plus d’utilisez Firefox au détriment d’internet explorer car ce navigateur vous averti lorsqu’un programme tente de s’installer à votre insu.

-la deuxième méthode et celle que je vous décrirez la plus en détaille elle consiste à éradiquez les spywares déjà présent sur votre machine et à vous en protégez efficacement.

Bon reprenons cette deuxième méthode il va vous falloir pour cela deux logiciels: Ad-aware et Spybot, ces logiciels ont exactement les mêmes fonctions mais sont très complémentaire.
Microsoft propose aussi dorénavant son propre anti-spyware mais celui-ci et encore bien à la traîne par rapport à la concurrence, il s’inscrit de plus dans la politique de Microsoft qui consiste à ne pas reconnaître comme spyware, les spywares que Microsoft et ces sous sociétés ont eux mêmes créé.

Bien une fois Spybot et Ad-aware téléchargés et installés, il ne vous reste plus qu’à apprendre à vous en servir… bien que cela ne soit pas très compliqué puisque le système de gestion est particulièrement simpliste et bien expliqué.

Commençons par le plus simple: Ad-aware

Si ce n’est pas encore fait, téléchargez Ad-Aware ici :

Ouvrez le programme et vous aurez cette page qui s’affiche:

Cette page vous informe de l’état du programme, cliquez sur le bouton démarrer et vérifier que l’option Activer l’examen en profondeur est activée. Ensuite, en face de options d’examen par défaut cliquez sur personnaliser et assurez-vous que toutes les options sont cochées comme dans l’exemple suivant:

Faites enregistrez pour tout validez, vous retournerez à la page précédente, faites suivant et l’examen commence.

Une fois l’examen terminer faites suivant. Cochez chacune des cases devant chaque objet détecté et faites suivant et après OK pour confirmer et vous retournerez ensuite vers la page d’accueil. Si au bout de quelques semaines vous ne rencontrez aucun problème après avoir supprimé les Spywares faites Ouvrir la liste de quarantaine séléctionnez tous les fichiers et cliquez sur supprimer dans le cas contraire où vous rencontreriez certains problèmes (plantage, erreur système,…) cliquez sur restaurer (à ne faire qu’en tout dernier recours).
De plus comme pour tout les logiciels de sécurité il est important de maintenir Ad-aware à jour, pour cela cliquez sur l’icône en forme de planète en haut du programme juste avant le i.

Faites connexion et installez chacune des mises à jour qui vous est proposée.

Vous savez maintenant comment supprimer efficacement les spywares par l’intermédiaire d’Ad-aware.

Utilisation de Spybot Search and Destroy

Si Spybot n’est pas encore installé sur votre machine, téléchargez le ici :

Lancez Spybot en prenant le temps de vérifier que vous lancez bien le mode avancée et si tout va bien vous arriverez sur cette page:

Cliquez sur vérifier tout pour commencer un première vérification de votre système. Quand l’examen est terminé cochez la case devant chaque nom de spywares et cliquez sur corriger problèmes si vous souhaitez avoir plus d’information sur un des spywares (auteur, fonction,…) sélectionnez-le et faites Description de cet article.
Sur le menu, à gauche, vous verrez l’option sauvegardes. Cette option a la même fonction que le Ouvrir la liste de quarantaine de Ad-aware. Supprimer les spywares enregistrés si vous ne rencontrez aucun problème sinon restaurez-les.
Dans le menu vous verrez également l’icône vaccination. C’est cette option qui fait la grande force de Spybot. Elle permet de bloquer l’intrusion de spywares qui ont déjà été supprimer de votre système. Théoriquement vous ne pouvez donc pas être réinfecter deux fois par le même spyware. Pour vacciner votre pc cliquez sur cette icône et faites Vacciner. Vous verrez également sur cette page une partie qui peut ce charger de bloquer pour vous les téléchargements de fichiers qui contiennent des spywares utiles mais surtout efficace. Pour l’activer faites installer et pour le désactiver faites désinstaller. Choisissez dans le menu déroulant de préférence Afficher une boîte de dialogue lors d’un blocage pour éviter que spybot bloque certains de vos téléchargements sans votre accord.

Enfin, toujours dans cette page, vous verrez en bas trois options. Je vous conseille de verrouiller les 3. En voici un bref descriptif:

  • la première verrouille le fichier Hosts. Ce fichier est chargé de vous bloquer l’accès à certains sites jugés comme très dangereux.
  • la deuxième verrouille la page d’accueil de Internet Explorer. En effet certains sites peuvent la changer sans vous en avertir.
  • la dernière verrouille le panneau de contrôle d’Internet Explorer.

Spybot est un logiciel très complet qui comporte encore bien d’autre options que nous vous laissons découvrir par vous même car elle n’entre pas dans le cadre de cette article.

Pour une sécurité accrue pensez à lancer Spybot et de Ad-aware au moins une fois par semaine.

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.