Il est facile d’oublier tous les clients de messagerie dédiés qui existent – la plupart des gens se contentent d’utiliser l’application Gmail ou de faire apparaître Outlook dans leur navigateur. Mais parmi ceux dont on parle, Thunderbird de Mozilla, vieux de 20 ans, est rarement en tête de liste ces temps-ci. Avec seulement 0,08 % de part de marché, il risque de tomber dans l’oubli. Néanmoins (ou peut-être à cause de cet échec), l’entreprise cherche à lui redonner vie, notamment par le biais d’une application mobile.
Ryan Lee Sipes, chef de produit pour Mozilla Thunderbird, a officiellement confirmé sur Twitter qu’une application mobile est en préparation (via Caschys Blog), même si, selon lui, l’application est sa deuxième priorité. La première est de corriger l’interface utilisateur du logiciel et l’expérience globale – et il a raison, car Thunderbird ressemble à un portail de distorsion temporelle qui nous ramène directement en 2003. Le fil de discussion mentionne également la possibilité de publier la future application mobile sous la forme d’un APK autonome distribué en dehors du Play Store et peut-être même sur la populaire place de marché d’applications open-source F-Droid.
Ce sont des nouvelles prometteuses pour les personnes qui veulent utiliser un client de messagerie FOSS fiable sur leur smartphone et, si elles sont bien exécutées, elles pourraient aider Thunderbird à retrouver sa place parmi les services de messagerie alternatifs comme Spark ou K-9. Sans aucun doute, Mozilla a beaucoup de travail à faire si elle veut surmonter la perception de Thunderbird comme une plate-forme stagnante, mais qui sait ?
La société n’a pas partagé de calendrier pour la sortie de cette nouvelle application mobile, d’autant plus qu’il s’agit d’un projet en veilleuse, donc tout ce que nous pouvons espérer de façon réaliste dans les mois à venir est peut-être une alpha.