Trouver le meilleur thème wordpress pour votre activité

Trouver le meilleur thème wordpress pour votre activité


Lorsque l’on possède un site internet ou un blog qu’il soit personnel ou professionnel et que l’on à choisi pour de très bonnes raisons le CMS wordpress, on est rapidement confronté à un choix cornélien, celui du thème wordpress.

En effet, celui-ci va définir l’ergonomie, l’aisance d’utilisation de votre site et doit impérativement prendre en compte la thématique traitée. Evidemment un site pour un photographe pour la créativité doit être mise en exergue ne peut pas avoir l’apparence d’un site éditorial ou d’un site e-commerce.

Webizz.net comment choisir le meilleur thème WordPress…

Thème gratuit ou payant?

L’une des premières questions et bien-sur celle du choix d’un thème gratuit ou payant. Sur ce point nous allons être assez expéditif.

Les thèmes gratuits doivent absolument être prohibés car ils manquent cruellement de flexibilité, des liens en footer sont imposés, ils sont difficilement personnalisables et surtout les créateurs mettent très rarement à jour leur production avec les versions récentes de wordpress ce qui pose des problèmes de compatibilité. Prendre un thème payant se justifie donc exactement pour les arguments inverses et au prix ou cela se vend (environ 50$ soit 35€ pour un thème très pro) pourquoi s’en priver? Cela vous évitera bien des déboires et vous permettra d’avoir les dernières mises à jour du thème, de le personnaliser à votre image et surtout d’éviter de passer des heures à retravailler les codes du template.

Nous reviendrons certainement plus en profondeur sur ce sujet dans un prochain article…

Vous êtes artiste? Mettez en valeur vos créations

Dans ce cas précis il faut alors vous orienter vers un thème wordpress de type “portfolio” qui laissera apparaître très peu de texte. L’interface et le corps du thème doit être simple et minimaliste afin que vos images soient mises en valeur. Nul besoin de beaucoup de modèles de pages, tout au plus 4 ou 5 afin de présenter vos créations de manière différente.

Vous êtes un blogueur? Privilégiez l’équilibre texte et illustrations

En effet si vous êtes un blogueur, il existe un format de thème très précis pour mettre en valeur vos billets et donner à l’interface de votre blog une bonne aisance de navigation.

L’apparence doit être conviviale avec bien souvent un slider d’image et texte en header ainsi que vos articles qui se succèdent en fonction de la date de parution. Ni trop amateur, ni trop structuré comme un magazine éditorial afin que le lecteur ne sente pas trop de distance avec les auteurs.

Vous êtes une entreprise? Optez pour les thèmes “corporate”

En tant qu’entreprise du tertiaire ou même en tant qu’artisan votre image sur internet est ultra importante. Nul besoin d’avoir un thème worpress très élaboré, il faut simplement qu’il présente votre activité succinctement de manière claire et soigné.

Quelques pages suffisent pour présenter les grandes orientations de votre entreprise : savoirs faire; références; mot du dirigeant…

La structure de la page d’accueille doit permettre d’ajouter des informations succinctes et précises sur vos différents services, une présentation de l’équipe et de vos clients les plus prestigieux ainsi que votre adresse visible. Un site vitrine en quelque sorte! Les thèmes de type “Corporate” sont les plus adaptés pour présenter votre société de manière clean et reflétant au mieux l’esprit de votre entreprise.

Vous êtes une entreprise éditorialiste? Place aux thèmes type “Magazine”

Informer vos lecteurs est le cœur de votre métier et pour ce faire votre site doit présenter le maximum d’articles susceptible de les intéresser. Le thème doit clairement mettre en avant les titres de vos articles et être structuré par catégories et sous catégories. Un slider placé idéalement dans le header doit présenter les actualités les plus importantes et la page d’accueille doit regrouper les derniers articles de chaque catégorie de votre thématique.

Le template de page d’article doit présenter l’auteur et le mettre en valeur afin de solliciter les visiteurs à le suivre et favoriser le taux de retour.

Ou l’acheter et à quel prix?

En réalité, il existe plusieurs endroits pour acheter votre thème wordpress idéal, mais la qualité varie bien entendu en fonction du prix. Plus le thème sera cher ( entre 50 et 60$ maximum) plus il disposera de fonctionnalités et plus vous serez à l’aise pour le personnaliser. De manière objective la meilleure place de marché pour acheter votre template est Creativeside.net , ou vous pourrez choisir parmi plus de 10 000 créations de qualité professionnelle et beneficier d’un support

(1) Comment

  1. Guiche

    Je suis entièrement d'accord sur la plupart des arguments sur le gratuit ou payant. Ils faut vraiment se méfier c'est de l'arnaque. Une fois j'ai eu un virus sur mon site et je pense que cela venait du thème gratuit que j'avais telechargé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.