L’accord Twitter-Elon Musk est pratiquement conclu. La semaine dernière, Elon Musk a mis l’accord en suspens, expliquant qu’il voulait des données plus fiables sur le nombre de “spams” et de comptes inauthentiques actifs sur la plateforme. Comme si cela ne suffisait pas, l’entrepreneur a également annoncé qu’il avait été rejoint par les avocats de Twitter, qui l’auraient accusé de violer l’accord de confidentialité.
Mais allons-y dans l’ordre. Le réseau social prétend avoir 240 millions d’utilisateurs actifs, mais combien d’entre eux sont des personnes réelles ? Twitter, dans un document officiel récemment présenté, affirme que les bots représentent moins de 5 % du nombre total d’utilisateurs. Un chiffre qui n’a pas beaucoup convaincu Musk.
L’entrepreneur a expliqué qu’il voulait effectuer un test indépendant pour s’assurer que les informations communiquées par Twitter correspondaient à la vérité. En d’autres termes, pour voir si seulement moins de cinq comptes sur 100 sont réellement faux. Pour ce faire, Musk a annoncé publiquement qu’il avait l’intention d’échantillonner et d’analyser seulement 100 comptes choisis au hasard. C’est la même méthode que celle utilisée par Twitter”, a-t-il expliqué.
Et c’est précisément cette dernière déclaration qui n’a pas plu à l’équipe juridique du réseau social. “Elle ne peut pas expliquer comment nous déterminons le nombre de faux comptes et de comptes dupliqués”, auraient déclaré les avocats de Twitter. “C’est une information protégée par NDA.”
Ce n’est pas tout, Musk a également remis en question les algorithmes qui régissent le fil d’actualité du réseau social. “Je vous suggère de modifier les paramètres et de faire apparaître les messages par ordre chronologique, et non en fonction de leur pertinence”, a-t-il ajouté, estimant que cela éviterait d’être “inconsciemment manipulé” par Twitter.
Le cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, n’a pas tardé à répondre : “aucune tentative de manipulation, nous faisons cela pour permettre aux utilisateurs qui ont été inactifs pendant un certain temps de rester au courant des messages les plus intéressants”. Il n’en reste pas moins que les négociations pour le rachat du réseau social continuent de se dérouler de façon tourbillonnante et qu’il ne se passe pas un jour sans qu’une nouvelle controverse ne surgisse ou sans que l’on ne crée des prétextes pour une nouvelle bouffonnerie plus ou moins grotesque. Dans un parfait style Elon Musk, pourrait-on ajouter.