Url rewriting c'est quoi et a quoi ca sert?

Url rewriting c’est quoi et a quoi ca sert?


Ce nom un peu barbare (et difficile à prononcer) désigne une technique consistant à réécrire des URL complexes sous une forme plus simple .

A quoi sert l’URL rewriting ?

Très répandu sur les sites disposant d’informations sur une base de données, l’URL rewriting permet aux moteurs d’indexer le contenu des pages dynamiques en traduisant l’URL de ces pages.
Par exemple, le lien vers la page “infos.php?type=3&pb=5.php” sera transformé par le serveur en lien vers la page “mon-titre-de-page-3-5.html”. L’internaute n’y verra aucun changement tandis que les moteurs pourront voir le contenu de la page, la référencer et ainsi mieux positionner le site.

Les sites ayant beaucoup de pages, voire de nombreux produits en catalogue, auront alors plus de pages indexées par les moteurs.

Application de la technique

Un site qui utilise l’URL rewriting supprime les caractères dites “exotiques” de ces URL, comme le ? ou le &. Les pages dynamiques sont lues aussi bien par les internautes que par les robots d’indexation.
Mais il faut pour cela réécrire tous les liens de son site, c’est à dire donner une nouvelle syntaxe à ses liens, selon une règle propre à chaque webmaster. La plupart toutefois essaient de reprendre le titre de la page dans l’URL.

Quand un internaute demande une page, le serveur applique alors la règle de réécriture d’URL, c’est à dire qu’il traduit l’adresse demandée selon la règle établie pour aller chercher la page dynamique : il afficher alors la page dynamique, en gardant affichée l’URL réécrite.
Cette règle est décrite dans un fichier .htaccess, que le webmaster aura placé à la racine de son site.

Précautions à prendre

Avant de vous lancer dans les travaux de réécriture, assurez-vous que votre hébergeur permet l’URL Rewriting. Les hébergeurs gratuits ne le font pas, ni certains autres comme Online.
Il faut ensuite identifier vos pages dynamiques dont l’URL comporte des paramètres, et bien réfléchir à l’URL que vous souhaitez obtenir, pour choisir un nouveau schéma d’URL classique.
Décrivez ces règles de réécriture dans un fichier .htaccess et placez-le à la racine du site.
Changez enfin tous les liens internes vers les fichiers dont vous avez modifié l’URL.
Mettez à jour, faites des vérifications et attendez un peu : le gain de visites est souvent surprenant!

Que faut-il mettre dans le fichier .htaccess ?

Les lignes à inscrire dans le fichier .htaccess sont immuables. Elles commencent forcément par :
RewriteEngine on

Puis, on ajoute la règle d’écriture sous la forme :
RewriteRule nouvelle-URL /URL dynamique [L]

Exemple :
RewriteRule ([a-zA-Z0-9\_]+)-([0-9]+)\.html$ /page.php?id=$2 [L]

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.