Si un utilisateur pouvait choisir le nombre de niveaux de sécurité à activer pour accéder à son compte, combien choisirait-il ? Bien sûr, un nombre croissant augmente la sécurité tout en diminuant la commodité mais ici nous ne parlons pas d’étapes infinies mais seulement de deux : la vérification à deux facteurs de WhatsApp.
Cette fonctionnalité supplémentaire est disponible depuis un certain temps et améliore considérablement le niveau de protection de l’application et des données partagées par les utilisateurs. Panda Security suggère d’activer ce protocole pour augmenter la protection de l’application et recommande en quelques étapes simples comment le configurer.
La vérification en deux étapes de WhatsApp est utilisée pour empêcher l’accès illégal à votre compte par d’autres personnes. Par exemple, si un cybercriminel devait être en mesure de trouver les informations d’identification d’un utilisateur spécifique, il pourrait installer WhatsApp avec son numéro de téléphone sur un nouvel appareil et télécharger toutes les conversations privées, y compris les photos et les données personnelles.
Pour éviter ce type d’incident, la vérification en deux étapes vous oblige à saisir un autre code PIN chaque fois que vous essayez d’accéder à WhatsApp depuis un nouvel emplacement.
En général, il s’agit de la méthode la plus efficace pour sécuriser les comptes en ligne. En pratique, un cybercriminel devrait pouvoir récupérer les deux facteurs d’authentification pour pirater un compte, ce qui est très difficile surtout si, en plus d’un bon mot de passe, on associe une méthode d’authentification biométrique comme les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale.
Comment activer la vérification en deux étapes sur WhatsApp
La vérification en 2 étapes de WhatsApp est une barrière de sécurité numérique très puissante et nous vous recommandons vivement de l’activer (ou de la laisser activée). Voici quelques étapes simples pour l’activer :
- Ouvrez WhatsApp et appuyez sur le menu avec trois points en haut à droite.
- Accédez à Paramètres> Comptes> Vérification en deux étapes.
- Suivez les étapes pour définir le code PIN que vous devrez saisir lors de l’accès à WhatsApp à partir d’un nouvel appareil.
- Entrez une adresse e-mail pour la réinitialisation, à utiliser si vous oubliez le code PIN pour le réinitialiser.
- Maintenant, la vérification en 2 étapes de WhatsApp est activée.
Si vous souhaitez désactiver la vérification en 2 étapes, vous pouvez revenir à ce menu pour modifier votre code PIN ou votre adresse e-mail afin de restaurer l’accès.
Sécurité des applications de messagerie
Les applications de messagerie instantanée telles que WhatsApp, Telegram, Signal ou Discord sont absolument sûres. Ces applications utilisent un chiffrement de bout en bout, un processus de chiffrement des données transmises qui les rend illisibles pour quiconque sauf l’expéditeur et le destinataire : les données transitent par le réseau de l’application mais sont chiffrées à l’aide d’une paire de clés de chiffrement que seuls les utilisateurs en contact possèdent. Remarques. En pratique, même les serveurs WhatsApp ne peuvent “lire” ces conversations.
La sécurité physique de l’appareil sur lequel vous utilisez WhatsApp est différente, par exemple si vous perdez votre téléphone ou si vous le laissez simplement sans surveillance, Panda Security vous recommande de protéger davantage vos applications de messagerie avec une authentification multifacteur.
Quant aux accès illégaux par des cybercriminels, si vous avez activé la vérification en deux étapes, il est très peu probable qu’un pirate puisse récupérer les deux données d’accès pour les deux étapes de vérification. En fait, ce niveau de sécurité est le fondement d’une bonne stratégie de cybersécurité.
Pour cette raison, Panda Security invite les utilisateurs à activer la vérification à deux facteurs sur d’autres applications et services en ligne qui en disposent également. Enfin, il est toujours conseillé d’installer un antivirus léger et performant pour Android afin de protéger les appareils sur lesquels WhatsApp est installé.